– Se reconnecter à la réalité –

Notre mental rend la Réalité irréelle

  Reconnexion à la Réalité

Vous savez ce qui est le plus étrange lorsqu’on est quelqu’un qui fontionne trop dans son mental ? C’est la saveur presque irréelle que prend la Réalité.

Par Réalité j’entends le moment présent. Ces paysages, ces couleurs, ces gens, ces ambiances. Ces choses qu’on perçoit avant tout par nos 5 sens.

Plus l’immersion dans son esprit est longue et intense, plus la connexion avec le réel, le factuel, le palpable, devient étrange.

Comme revoir la lumière du jour après avoir passé 15 jours au sous-sol à jouer aux jeux vidéos. Le monde est là, et pourtant si loin.

Difficile de poser des mots sur ce ressenti. Et pourtant en prendre conscience, c’est se donner l’occasion de prendre des moments pour se reconnecter au réel.
Et cela passe essentiellement par un ré-ancrage dans la nature. De la méditation active. Réapprendre à observer le monde, juste avec ses 5 sens.
Exit le mental, cette machine si addictive qu’elle peut faire perdre pied.

Se recréer des rituels

Je voudrais aussi présenter un autre moyen de se reconnecter au Réel : les rituels.

Quand on lit ce mot, on pense de suite à des rigolos dansant nus au clair de lune en sacrifiant une vierge pour s’attirer les bonnes faveurs des divinités.
Je vous rassure, ce n’est pas de ça dont je parle !

Les rituels, ce sont tous ces moments auxquels on va se dédier pleinement. Auxquels on va porter une attention particulière. Sur lesquels on va projeter une intention positive.

Ça peut tout aussi bien être 3 min de brossage de cheveux comme 1h de temps dédié à faire la paix avec une situation qui nous chifonnait depuis quelques temps.

Pendant cet instant, en plus de dédier nos pensées à une intention positive et bienveillante (« pendant 3 min, je brosse amoureusement mes cheveux, en prenant conscience de l’affection que je leur porte, en admirant leurs couleurs, leur douceur, leurs reflets… »), je vais chouchouter mes sens.

Les 5 sens sont ce qui nous relie au Réel. En leur proposant des stimuli agréables, chaleureux, rassurants… on aide à s’ancrer dans le moment présent.
La lumière douce et hypnotique d’une bougie, les vapeurs parfumées d’une infusion ou d’huiles essentielles, un silence apaisant ou des sons relaxants, la chaleur d’une huile tiède, les lignes artistiques d’un bel objet… bref, à chacun de trouver ce qui va « appâter » ses 5 sens pour motiver le cerveau à rester ici et maintenant.

Ces rituels peuvent se faire au quotidien (petit rituel au lever pour commencer la journée, au coucher, un moment dédié à écrire nos pensées dans un carnet…), mais aussi pour des occasions plus ponctuelles (célébrer une fierté qu’on a, acter une transition de vie, lâcher-prise sur des situations particulières…).

Vous verrez qu’on y prend goût, et tout devient prétexte à s’autoriser ces moments de paix !

Je vous attends en commentaires pour que vous me racontiez votre « rituel » préféré pour vous ancrer dans l’instant présent 🙂

2 Commentaires

  1. Frédéric

    Tu l’auras deviné moi ma visite du matin dans mes ruche,j’observe la danse des abeilles sur la planche d’envol quand les éclaireuses donnent les informations ou elles ont trouvé du nectar et des pollens ou encore écouter la vibration des abeilles dans la ruche vous êtes connecté à Dame nature et au moment présent. J’ai à chaque fois l’impression d’être connecté à la vibration de la terre.

    Réponse
    • Emmanuelle

      ça ne m’étonne pas, tu es tellement proche de tes abeilles ! Quel plaisir de s’accorder ce moment tous les jours !! <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre les cycles naturels

Suivre les cycles naturels

- Suivre les cycles naturels - Respecter son fonctionnement naturel pour diminuer sa fatigue  De l'importance des cycles naturels   La nature fonctionne par cycles. Les animaux fonctionnent par cyles. Les plantes fonctionnent par cycles. Pourquoi avons nous...

L’âme de ce lieu

L’âme de ce lieu

- L'âme de ce lieu - Un boudoir hors du temps pour lire, comprendre, découvrir, s'évader, et prendre soin de soi.  Ici, je fais un pari. Le pari de ne pas suivre les tendances marketing et sociales qui montrent que "les gens n'aiment plus lire".  Que ce qui...