(Re)découvre ton identité sous un nouvel angle pour enfin te comprendre, t’accepter et retrouver confiance en toi !

Identité (n.f) : Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, qui fait son individualité, sa singularité.

Ainsi, chercher ton identité reviendrait à chercher ce qui fait que tu es … toi ? Et que tu vas rester « toi » du début à la fin ?

Ne serait-il pas plus simple de te regarder dans un miroir ?

La voilà la réponse : si tu es toi, c’est parce que tu es. Là. Juste là. Ton identité ne se cache pas sous une touffe d’herbe comme un œuf de Pâques. Elle est déjà là, puisque tu es là.

Mais malgré l’apparente simplicité de la réponse, malgré le fait que tu te regardes dans un miroir tous les matins, cela ne te suffit pas. Tu continues à « chercher ». Et tu n’es pas seul.e, beaucoup se cherchent, au delà de leur image.

Je crois que pour la plupart, nous n’avons même aucune idée de ce que nous cherchons réellement. As-tu déjà été voir la définition de l’identité sur Wikipédia ? Un conseil : ne le fais pas. Épargnes-toi cette descente dans les abîmes de la complexité.

Sûrement qu’au fond, ce n’est pas ton identité que tu cherches, mais les aspirations que tu mets derrières. L’envie de savoir faire de vrais choix, sans douter de leurs bien fondé. Ne plus te sentir morcelé.e au gré des circonstances et de ton entourage. Le courage de regarder en face tes rêves. L’audace de savoir que tu vas les atteindre. La sérénité de savoir gérer toute ta puissance. Ne plus souffrir de tes blessures et de tes peurs.

S’il y a bien un truc que j’ai fini par comprendre après 5 ans de recherche identitaire, c’est qu’en réalité, la réponse est VRAIMENT aussi simple que ca : regarde toi, tout est là. Tout est déjà là, sur la table, laissé en évidence.

Mais tu n’arrives pas à le voir.

Pourquoi n’arrives-tu pas à voir qui tu es vraiment ? 

« Ce soir là, c’était la première fois que je montais sur le ring. Dans cette salle de sous-sol, la lumière était faiblarde, l’air moite.

Il y avait déjà eu deux combats avant moi.
Le public était électrisé.
Je ne savais plus trop si j’avais envie d’en découdre moi aussi, ou de m’enfuir à toutes jambes.
Mon adversaire, de l’autre coté, semblait bien s’amuser. Il me regardait d’un air provocateur.

L’arbitre s’approche de moi. Je crois que je ne peux plus reculer, je dois le faire.

J’enfile alors ma tenue gonflable de sumo.
J’ai celui avec le mawashi rouge.

Ça y est, j’ai déjà trop chaud. Je n’arrive plus à me mouvoir comme d’habitude, dans ce faux corps qui n’est pas le miens. Je ne vois plus mes pieds, ni mes mains, enfoncées dans des gants de boxe trop grands pour moi. Seul mon adversaire en face peut voir ce qui reste de visible de mon vrai corps : ma tête.

La cloche sonne.

Je crie pour me donner du courage, et je m’élance en riant vers le sumo bleu. »

….

Cette histoire (vraie 😂) est une jolie métaphore de ton incapacité à voir ta véritable identité lorsque tu es dans une vie ou dans une personnalité qui n’est pas la tienne. Tu as beau essayer de regarder tes pieds, pour trouver tes racines, le costume est trop gros.

Tu as besoin d’un miroir. D’une personne en face de toi, pour t’accompagner dans le retrait de ce costume dont tu n’arrives pas à atteindre la fermeture éclair dans le dos.

 

Et si tu changeais d’angle de vue ? 🙃

Comment te racontes-tu ta propre histoire ?

« J’ai des blessures qui entachent mon histoire et mon identité »
« Je n’ai jamais été très intéressant.e »
« Je suis trop bizarre, toujours en décalage avec le monde »
« Je n’ai pas confiance en moi »

Ces mots, ce sont ta version de l’histoire. Il faut dire que la réalité est tellement complexe que l’humain doit en sélectionner seulement quelques morceaux pour les agencer et former un récit appréhendable pour son esprit. Ce récit devient pour lui la vérité, SA vérité.

Or par quoi sont conditionnées ta créativité, tes décisions et tes actions ? Par la manière dont tu perçois le monde et dont tu te perçois toi.

Si tu bloques dans ta vie, si tu es tiré.e en arrière par des peurs ou des doutes, c’est parce que ta version de l’histoire ne te permet pas d’aller de l’avant. Ta version de l’histoire a cristallisé trop de freins, de croyances limitantes. Ta version de l’histoire a fini par t’emprisonner dans une identité qui ne te permet plus d’avoir confiance en toi.

Et si tu changeais ce récit que tu te fais de toi ? A quoi ressemblerait ta vie si tu remaniais ta vision des choses pour aller chercher les éléments positifs, constructifs et puissants que tu avais occultés ?

Et si pour une fois tu changeais de miroir ?

Ce remaniement, tu peux le faire seul.e. Avec un carnet et un crayon, en écrivant une autre version des choses. Mais ce n’est pas toujours évident à faire.

C’est pourquoi je te propose de le faire à ta place. Un de mes super-pouvoir, c’est d’écouter ce qu’il se cache sous ta version de l’histoire pour y voir ta véritable nature. J’y vois tout le positif. Le beau. L’intelligent. J’y vois tout le potentiel, tout ce qui est DÉJÀ hyper aligné et juste.

Dans ma version de ton histoire, il n’y a pas de problèmes. Pas de freins. Il n’y a que des ressources, que des capacités très fortes que tu as déjà en toi et que par ailleurs tu exprimes déjà sans le savoir.

Je te reconnecte à cette version là de ton histoire et de ton identité. Pour qu’enfin, tu ne soit plus emprisonné.e et que tu puisses aller vers l’avant dans ta vie ! 🚀

Prêt.e à faire table rase de tes croyances limitantes sur toi-même ?

Mettre des mots sur tes maux, pour t’aider à les dénouer, c’est mon boulot. Mon 2eme super-pouvoir !

Au delà de ça, je te permets de te réapproprier ta vie, ton histoire et ta confiance en toi en écrivant une nouvelle version de ton propre récit intime.

Et si tu regardais différemment ta version de l’histoire, surtout si elle t’est douloureuse, pour la rendre plus constructive ?

Et si tu te libérais du passé et d’une vision de toi négative pour enfin aller de l’avant ? 😉

Envoie moi un mail à contact(at)emmanuellevernay.fr ou un message via les réseaux pour qu’on en discute :

Témoignages

« Bonsoir Emmanuelle,

Je suis profondément touchée par ton texte.
Je n’ai jamais lu ou entendu d’aussi belles visions de moi, de qui je suis et ce que je dégage comme énergie.
C’est un cadeau inestimable que tu m’offres là.
Je vais prendre le temps de le recevoir, de le goûter et de le savourer.
Je m’y reconnais et en même temps ça paraît « trop beau » à la première lecture.

Toute ma gratitude pour cela.»

I.

« J’ai trouvé l’accompagnement d’Emmanuelle très précieux. Pendant la séance je me suis sentie accueillie et écoutée avec beaucoup d’attention et d’humilité à la fois. J’avais déjà fait un chemin sur le sujet que j’ai apporté en séance, mais de le poser dans ce cadre m’a aidé à le voir vraiment avec une plus grande clarté.

Ensuite Emmanuelle m’a écrit un texte tout en symboles et métaphores à propos de ce qu’elle avait ressenti de ma situation. J’ai été très touchée, non seulement par sa plume magnifique, précise, et qui me touche beaucoup, mais aussi par sa manière d’utiliser les symboles au service de la psyché. Cela permet de projeter une situation interne sur des éléments extérieurs pour mieux la comprendre. J’y ai gagné encore une fois une grande clarté… d’autant plus d’Emmanuelle avait très bien compris l’essence de ma situation ! »

M.

« Il aura suffit de 2 séances avec Emmanuelle pour passer de « perdue dans mes choix, dans ma vie, dans qui je suis, et sans entrain » à « déterminée, confiante en moi et en la vie, dynamique et enjouée ». Je ne m’attendais pas à autant de résultat et surtout aussi vite… Merci encore ! »

C.

« Je suis venue dans ces séances en étant émotionnellement fragile, avec cette sensation d’ouvrir une porte que n’osais pas ouvrir. Mais je me suis sentie en sécurité pour vivre ces séances, car tu es à l’écoute.

Je t’ai trouvée douce et bienveillante. Tu as une manière de discuter qui est hyper sereine.
Je pense que c’est cette posture de toi qui transpire le plus et qui m’a permise d’être en confiance et de m’ouvrir sur ma vie.
Parce que lorsqu’on y réfléchit, je t’ai déballé pas mal de choses lors de mon premier rdv avec toi . C’est comme être à 2 dans la même bulle.

J’ai aimé le fait de pouvoir prendre mon temps pour digérer ce qui vient de se passer lors de la séance, et entre la fin de séance et la lecture de ton texte, il y a des choses qui ont bougées toutes seules au quotidien.
Les séances m’ont surtout donné la sensation de me déculpabiliser et de comprendre ce qui peut se passer à l’intérieur de moi, de me comprendre, d’entendre, d’accepter ce qui fait mon identité.
En fait, le fait de pouvoir faire des va-et-vient sur le sujet abordé permet de mettre en lumière ce qui fonctionne ou pas et ce qu’on peut améliorer et ca fait un bien fou ! »

C.

« Je viens de terminer de lire le texte que tu m’as envoyé. Je viens de terminer de libérer quelques larmes de joie, de soulagement, de délivrance, de bonheur, de grande émotion…

Je te remercie, je suis touchée au coeur, bien au delà de mon coeur, jusqu’à mon âme. Il y a une résonnance qui est très belle, les mots sont vraiment justes.

Je le savais, j’avais vraiment l’intuition que c’était toi la personne qu’il me fallait sur ma route à ce moment là.

Merci, c’est un beau cadeau que je me suis offert, et je suis heureuse d’avoir écouté ma voix qui m’orientais vers toi avec une puissance de vie inouïe.»

H.