
L’art d’être sa propre référence
Vous vous trouvez super nul et vous aimeriez atteindre un idéal hyper haut ? Estime de vous faible.
Vous vous appréciez déjà tel que vous êtes, et vous avez quelques objectifs facilement atteignables ? Estime de vous haute.

En pratique
Pour travailler son estime de soi, il y a donc 2 leviers à surveiller :
Les autres sont déjà mal dans leur peau, et ont une idée plus qu’approximative de qui ils sont… Comment leur jugement pourrait avoir une valeur prédominante ? De plus, questionnons-nous : sont-ce (cette syntaxe old school !) vraiment des gens dont l’avis est une référence ?
– Avoir un idéal parfait inatteignable, souvent dicté par des fantasmes, des codes culturels (coucou les films de super-héros), des injonctions sociales, des gourous…
Vous valez ce que vous voulez. Personne n’a le droit de vous dire que vous ne valez rien. Personne n’a le droit de vous dire à quel idéal vous devriez ressembler.
VOUS êtes votre propre référence !

Entreprendre selon ses propres règles, c’est aussi être sa propre référence.
Les règles et les codes, ça a (très) vite tendance à me gonfler.
Les seuls que je trouve valables de suivre les yeux fermés sont ceux de mon intuition.
Dans le monde de l’entreprenariat, lorsqu’on se lance et qu’on se renseigne, on trouve un bon milion de paquets de « règles à suivre » pour que ça fonctionne.
Publiez tel contenu, à telle fréquence, à telles heures, avec tel visuel…
Euh sorry mais…. sans vouloir vous offenser, je vais plutôt faire à ma sauce. 😅 Coco Chanel aurait pu dire que la seule chose qui ne se démode pas est… l’authenticité.
Pour moi c’est savoir écouter au fond de soi le sentiment qui nous fait dire « ça c’est la bonne chose à faire, même si je ne sais pas expliquer pourquoi ».
Je vous prends l’exemple du graphisme. En graphisme, il y a un bon paquet de « règles à suivre » pour créer des visuels harmonieux. Comment choisir sa typographie, comment disposer les éléments…
Je n’ai JAMAIS réussi à suivre ces règles. Je construis mes graphismes au feeling. Pour moi, soit c’est harmonieux, soit ça ne l’est pas, et je bidouille jusqu’à ce que mon ressenti soit bon.
La même chose avec l’écrit. Soit un texte est fluide soit il ne l’est pas, quelques soient les règles qu’il suit ou non.
Et vous savez quoi ?
Les choses fonctionnent carrément mieux lorsque je suis mon intuition plutot que des règles préétablies.
Car encore une fois, rien n’est plus authentique que quelque chose de créé avec son cœur.
Alors il est vrai que j’ai une sensibilité particulière à l’harmonie. C’est mon tropisme, ma valeur centrale. C’est à dire que c’est la chose qui est la plus importante pour moi dans tous les aspects de ma vie, et que je crée de façon très instinctive au quotidien.
Mais si chacun met sa propre unicité dans sa façon d’entreprendre, déjà, ça serait moins chiant car moins homogène, et ça serait surtout de bien meilleure qualité !
Vous connaissez-vous assez pour casser les codes de façon sereine ?
********
Je vous attends en commentaire pour que vous me racontiez une chose que vous faites en suivant vos propres codes, quitte à prendre le risque de sortir du cadre 🙂
La solitude d’un changement de vie
Lorsqu'émerge en nous cette sensation que notre vie n'est plus à notre taille, lorsque nous nous y sentons à l'étroit, presque étouffés par une certitude profonde qu'on refuse de s'admettre, on se retrouve souvent face à une vaste solitude. . Face à cette envie encore...
Trouver sa mission de vie
J'ai aimé un rouge-gorge. Il me dévisageait, ses petites pattes solidement plantées sur une branche d'arbre. Un Dieu moqueur brillait dans ses yeux, semblant me dire : « Pourquoi cherches-tu à faire quelque chose de ta vie ? Elle est si belle quand elle ne fait...
Sororité
« Chloé aimait Olivia », lus-je. Et alors je fus frappée de l’immense changement qui s’opérait. Chloé aimait Olivia peut-être pour la première fois en littérature. Cléopâtre n’aimait pas Octavie. Et qu’Antoine et Cléopâtre en eût été affecté si l’inverse avait été...
0 commentaires