Éloge de la gentillesse

Être gentil.le, aujourd’hui, c’est perçu comme un faux compliment. On me dit que je suis gentil.le ? On doit sûrement me prendre pour une pauvre tâche naïve…et moche (oui,souvent ça sonne comme ça vous avez remarqué ?).

En réalité, la gentillesse n’a rien à voir avec le fait d’être un béni oui-oui, qui s’oublie au profit des autres… et qui en plus de ça est moche. Non !

La gentillesse est un concept complexe, riche. Sous ce mot se cachent plusieurs notions qui, combinées, créent une compétence particulière : celle d’apporter autant de bien être et d’harmonie aux autres dans son entourage qu’on s’en apporte à soi-même. Balaises quand même ces gens gentils ! 

La lumière peut-elle exister sans l’ombre ? Le jour peut il exister sans la nuit ? Ne pas savoir dire non ne fait pas de vous quelqu’un de gentil.

Etre gentil, c’est avant toute chose se respecter et prendre soin de son estime de soi. Pour pouvoir ensuite offrir sa gentillesse de façon authentique, de façon CHOISIE.

Définition

Qu’est-ce-que c’est exactement être gentil.le ?

C’est savoir s’adapter à l’autre et le comprendre, grâce à l’empathie, l’altruisme et la générosité.

Être gentil c’est savoir manier plusieurs outils, tels que l’écoute, la bienséance, la communication, l’attention… c’est savoir rendre son comportement agréable aux yeux d’autrui, tout en ne reniant pas ses propres valeurs et besoins.

La gentillesse repose sur le fait de savoir faire confiance, d’être respectueux, d’être bienveillant, d’être intègre, d’être compatissant et d’avoir un égo sain. Finalement pas si empoté le gentil 😉

Soyez fier d’avoir choisi d’être gentils, et n’oubliez pas qu’être gentil c’est avant tout se permettre d’exister pleinement. 🤗

********

Je vous attends en commentaires pour que vous me racontiez un moment où VOUS avez reçu de la gentillesse saine. Eh oui, parce que les « gentils » ont souvent cette impression de porter l’harmonie du monde sur leurs épaules, et s’autorisent assez rarement à en recevoir. Alors allons fouiller dans nos mémoires pour se rappeler un de ces moments où NOUS avons reçu de la vraie gentillesse 😉 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sororité

Sororité

« Chloé aimait Olivia », lus-je. Et alors je fus frappée de l’immense changement qui s’opérait....

lire plus